Le portage salarial, une solution pour créer son activité en toute sécurité

Avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché de l’emploi, la découverte du télétravail avec la crise sanitaire liée au Covid-19, l’engouement pour l’entrepreneuriat, etc., le monde du travail est en profonde mutation. 

Mais, parce que créer son entreprise est parfois un défi risqué (et plus encore si on ne choisit pas le bon statut juridique), nombreux sont ceux qui recherchent une alternative sécuritaire.

Zoom sur le portage salarial comme solution pour créer son activité en limitant les risques.

Le portage salarial, une solution pour simplifier la gestion administrative

Un des avantages du portage salarial est que l’entrepreneur n’a pas à créer son entreprise, ce qui représente un véritable gain de temps et une sérieuse économie, surtout en début d’activité. En effet, excepté le régime de l’auto-entrepreneur, les démarches de création d’entreprise sont des formalités payantes pour tous les autres régimes juridiques.

En outre, l’indépendant ne se retrouve pas seul dans la gestion de son activité, puisque la société de portage avec laquelle il a signé un contrat de travail l’accompagne dans ses démarches administratives, elle gère la facturation par exemple.

En plus de bénéficier du réseau de la société de portage, le salarié porté bénéficie également d’un soutien et des conseils de professionnels du secteur d’activité dans lequel il évolue.

Le portage salarial, une sécurité que n’offrent pas les autres statuts

Par son statut de salarié porté et la rémunération versée sous forme de salaire, l’indépendant bénéficie des mêmes droits et avantages qu’un salarié :

  • une meilleure couverture santé grâce au régime général de la Sécurité sociale ;
  • un taux de cotisation à la retraite de base plus favorable ;
  • le droit au chômage s’il se retrouve sans activité ;
  • le droit aux congés payés ;
  • le droit à la formation ;
  • la possession de bulletins de salaire (Saint Graal pour un emprunt bancaire ou la location d’un logement) ;
  • la mise à disposition d’une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • une assistance juridique en cas de litiges avec un client ;
  • etc.

Ainsi, le portage salarial est donc une solution intéressante pour tous les porteurs de projets qui souhaiteraient tester leur activité avant, d’éventuellement, choisir de créer une entreprise. En effet, si l’activité se développe, l’entrepreneur peut être amené à recruter ou à faire appel à des prestataires, ce qui n’est pas possible pour un salarié porté (à moins d’avoir créé une entreprise à côté de ses missions en portage salarial).

Il s’agit également d’une solution pour développer son carnet d’adresses et/ou de commandes en toute sécurité avant de créer son entreprise.

You May Also Like

La domiciliation d’entreprise dans les centres d’affaires

Bien choisir son logiciel de gestion de paie

Comment monter une SAS ?

Devenir indépendant, les solutions