Vous projetez de lancer votre activité et de faire partie des nombreux entrepreneurs français. Cette initiative est tout à votre honneur. Néanmoins, un tel projet implique de se renseigner sur un certain nombre d’éléments, et ce dès la création de votre entreprise.
Parmi les obligations légales pour un entrepreneur, il est obligatoire de domicilier votre entreprise. C’est-à-dire de choisir le lieu d’implantation de son siège social avant de pouvoir commencer et développer votre activité.
Néanmoins, même si la domiciliation de l’entreprise est obligatoire, vous êtes libre de choisir le type et le lieu de domiciliation. À ce titre, une des solutions possibles est d’opter pour une domiciliation commerciale dans un centre d’affaires. Découvrez les bonnes raisons de choisir ce type de domiciliation.
Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires : définition
La domiciliation d’une entreprise dans un centre d’affaires est ce que l’on appelle une domiciliation commerciale. Il s’agit d’un contrat commercial passé entre l’entreprise domiciliée et la société domiciliataire. Contre le paiement d’un loyer, la société de domiciliation fournit une adresse administrative et juridique pour le siège social de l’entreprise domiciliée.
Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires répond à un double enjeu portant sur le côté pratique de cette solution et son rôle stratégique.
Il faut tout de même savoir que ce type de domiciliation n’est pas compatible avec toutes les activités, notamment celles nécessitant un local commercial. Cette forme est davantage destinée aux activités de prestation de service.
Bon à savoir : il demeure possible de domicilier son siège social à une adresse différente du lieu d’exercice de l’activité. Bien que cela entraîne un double coût (le loyer de domiciliation et le loyer du local commercial), il peut s’agir d’un choix stratégique.
Les avantages de la domiciliation d’une entreprise dans un centre d’affaires
Domicilier le siège social de son entreprise dans un centre d’affaires offre certains avantages pour l’entrepreneur.
Bénéficier d’une adresse prestigieuse pour le siège social de l’entreprise
Choisir de domicilier son entreprise dans un centre d’affaires est avant tout une question d’image, constituant ainsi un rôle stratégique.
En effet, ce gain de prestige, contrairement à une domiciliation à son domicile ou dans un local commercial, permet alors un gain de crédibilité renforçant la confiance de potentiels clients, partenaires commerciaux ou investisseurs.
Une telle domiciliation coûte également moins cher que l’achat ou la location de bureaux.
Protéger la vie privée de l’entrepreneur
L’adresse du siège social d’une entreprise est une donnée publique présente sur tous les documents internes et externes de l’entreprise (devis, factures, documents fiscaux, comptables, juridiques, etc.), mais également sur internet (via les sites tels que société .com ou l’INSEE).
Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires permet donc de garder son adresse personnelle privée.
Bénéficier de services complémentaires
Autre avantage, le fait de domicilier son entreprise dans un centre d’affaires permet de bénéficier des services complémentaires proposés par la société de domiciliation, comme :
- un service de gestion du courrier selon l’option choisie (mise à disposition, réexpédition, numérisation, etc.) ;
- un service de permanence téléphonique permettant de filtrer ses appels, mais aussi de prendre des messages ;
- un service de secrétariat prenant en charge une partie des formalités administratives ;
- la location de bureaux ou salles de réunion pour recevoir ses clients, fournisseurs ou partenaires ;
- etc.
Ces services permettent à l’entrepreneur de se consacrer pleinement à son activité.