J’organise mon premier barbecue 

Une pendaison de crémaillère, un anniversaire ou juste l’envie de recevoir vos amis. Toutes les occasions sont bonnes pour organiser son tout premier repas sous forme de barbecue. Mais, avez-vous pensé à tout ?

Nous avons réuni quelques conseils qui vous permettront d’organiser votre premier barbecue en toute quiétude.

Vous utilisez votre barbecue pour la première fois ? Voilà la marche à suivre

Qu’il soit à gaz (brûleurs) ou à bois, il est prudent d’allumer votre barbecue une première fois avant de recevoir vos invités, voilà la marche à suivre pour réussir la cuisson de vos aliments :

  • nettoyez la grille de votre barbecue à l’eau de vaisselle savonneuse sans utiliser de produits agressifs,
  • allumez votre barbecue pour la première fois ; s’il est à gaz, l’allumage des brûleurs est simple, s’il est à bois, vous pouvez prévoir une aide à l’allumage sous la forme de produits inflammables,
  • prévoyez suffisamment de bois ou de charbon de bois,
  • frottez votre grille avec de l’huile,
  • allumez votre barbecue quelques minutes avant de commencer la cuisson de vos aliments : viande, « viande » vegan, poisson, légumes, afin que les braises commencent à se former,
  • maintenez un bon niveau de braises pour que la chaleur soit constante et la cuisson homogène,
  • évitez les flammes : munissez-vous d’un vaporisateur rempli d’eau.

Si vous utilisez une plancha électrique, nettoyez la plaque à l’eau savonneuse en évitant les produits agressifs, placez la plancha au centre de la table et disposez vos aliments. Lorsque la cuisson est idéale pour chacun, vous pouvez déguster !

Il y aura des enfants ? Prévoyez un espace dédié

Prévoyez un espace pour les enfants : loin du barbecue qui représente un danger de brûlure et à l’ombre : parasol, arbre, abri de jardin en bois, mur. Posez des couvertures et des coussins sur le sol, ainsi qu’un ou deux matelas et des jouets.

Prévoyez une table avec des pailles, des verres et des serviettes en carton et papier recyclés. En hauteur afin que les plus petits ne puissent pas y toucher, posez un grand récipient plein de glaçons, dans lequel vous aurez disposé les boissons des enfants.

Votre repas a lieu en soirée ? Pensez à un éclairage adapté 

Pour un repas en soirée, la table doit être éclairée et généralement, votre jardin dispose de points lumineux qui seront suffisants. 

Attention à ne pas oublier d’éclairer le cuisinier et le barbecue : ajoutez quelques lampes solaires à celles qui participent à la déco de votre jardin, accrochez une guirlande lumineuse ou sortez la lampe sur pied qui éclaire votre salon.

La météo est incertaine ? Prévoyez un « plan B »

Organisez un barbecue dans votre jardin alors que la météo est incertaine vous oblige à prévoir un plan de secours, une solution de repli qui va sauver votre repas si la pluie s’en mêle.

C’est une évidence, même si votre organisation est très pointue et que vous avez pensé chaque détail, vous ne maîtrisez pas la météo.

La solution idéale est d’installer un barnum dans votre jardin et la solution ultime, c’est que le repas se passe à l’intérieur de la maison, et même si cela semble difficile à concevoir c’est généralement possible. Si votre table de salle à manger est suffisamment grande pour accueillir tous vos invités, vous n’avez aucun problème. Dans le cas contraire, disposez une chaise par personne autour de votre table de salon, sur laquelle vous aurez posé les « indispensables » du barbecue et de la plancha : herbes, épices, sel, poivre et serviettes ainsi que la plancha elle-même si elle remplace le barbecue.

Attention à ce que la fumée du barbecue ne s’invite pas à l’intérieur de la maison. Pour cela, fermez le couvercle et trouvez la bonne orientation par rapport au vent.

You May Also Like

Femmes de ménage en entreprise : les avantages d’externaliser les services de nettoyage

Prendre soin de son animal, pas si facile !

Future maman, comment protéger l’avenir de mon enfant

Ma liste make-up à envoyer au père Noël