You are currently viewing Le cercueil comme ultime hommage à un parent décédé

Le cercueil comme ultime hommage à un parent décédé

Le cercueil représente la dernière demeure dans l’imaginaire de nombre d’entre nous. Aussi, il est généralement choisi avec soin et personnalisé à l’image du défunt grâce à différentes options (choix du modèle, du matériau, des accessoires).

Mais choisir un cercueil pour un proche décédé est souvent un sujet compliqué pour la famille puisqu’il faut trouver le bon compromis entre les dernières volontés du défunt, l’envie de rendre un dernier hommage en choisissant un beau cercueil et le prix de celui-ci.

Enfin, il n’est pas possible de choisir n’importe quel cercueil, car la législation encadre strictement le type d’accessoire admis.

Voici ce qu’il faut savoir pour choisir le cercueil d’un parent décédé et lui rendre un ultime hommage à la hauteur de la personne qu’il était.

Les obligations légales en matière de cercueil

Ce sont les articles R2213-25 et R2213-25-1 du Code général des collectivités territoriales de 2018 qui fixent les caractéristiques applicables au cercueil. Ainsi, il doit être résistant, étanche et biodégradable. Lorsque le cercueil est destiné à la crémation, il doit également offrir une bonne combustibilité.

Bon à savoir : le cercueil est obligatoire, y compris pour une crémation. Toutefois, celui-ci peut être en carton puisqu’il est destiné à être incinéré.

Lorsque le défunt (de son vivant) ou la famille choisit la crémation, il lui faut également choisir une urne funéraire afin de recueillir les cendres. Ces dernières peuvent être dispersées en pleine nature ou dans un jardin du souvenir ou bien être conservées dans un columbarium (au crématorium, à l’entreprise des pompes funèbres ou dans un cimetière communal).

Le choix du matériau du cercueil

Le choix du matériau est une des façons possibles pour rendre hommage au défunt. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de cercueils : le modèle en bois ou le modèle en carton. Si le cercueil en carton est désormais très esthétique et moins cher qu’un modèle en bois (500 euros en moyenne), il ne peut servir que pour une crémation.

Les essences de bois utilisées pour un cercueil dédié à l’inhumation ou à la crémation ne sont également pas les mêmes (pour les raisons de combustibilité et de résistance énumérées ci-dessus). Toujours est-il que la famille a le choix entre différents bois (chêne, pin, peuplier, merisier, etc.), mais également dans les options de personnalisation, comme :

  • les matériaux de revêtement intérieur (soie, satin) ;
  • les accessoires et ornements : style de poignées, modèle de plaque funéraire à fixer sur le cercueil (obligatoire depuis 2011), vernis… ;
  • le niveau de finition.

Le choix de la forme du cercueil

L’offre s’est très largement étendue afin de proposer des modèles de cercueil variés. Ainsi, la famille dispose d’un plus grand choix de personnalisation. Parmi les formes les plus populaires en France, le cercueil dit « parisien » en losange avec un couvercle plat ou le cercueil linéaire avec un couvercle en pente sont les modèles les plus courants.

Néanmoins, il existe également le cercueil américain s’ouvrant aux trois quarts ou le modèle de type tombeau avec un couvercle surélevé. 

Bien entendu, les pompes funèbres proposent une gamme de prix variable afin de permettre à tous, y compris aux petits budgets, d’offrir un cercueil digne de ce nom au parent décédé. Le coût final dépend des options choisies et de la région géographique. Il faut compter entre 500 et 1 500 euros. Il existe également des modèles haut de gamme pouvant atteindre plus de 3 000 euros.